S’équiper pour une rentrée… zéro déchet !

Les beaux jours passent et la sonnerie de la rentrée retentit déjà ! Reboostés par la pause estivale bienvenue, il est déjà l’heure de se préparer à reprendre le chemin de l’école, de la fac, du bureau… C’est parti pour une liste d’astuces bien utile pour démarrer la rentrée en toute sérénité !

Comment résister aux promotions alléchantes de la rentrée ?

Étape 1 : Faire le tri des fournitures avec les enfants

Il est temps de faire l’inventaire de votre stock et d’organiser le rangement au même endroit selon le type de fourniture. Les enfants peuvent aider en ressortant stylos, feutres et compagnie des tiroirs pour vérifier leur état en dessinant. Pour les fournitures que vous ne pouvez pas réutiliser, il existe des filières de valorisation comme des programmes solidaires dans les écoles, MJC ou dans certaines enseignes de fournitures de bureau. Pour les repérer, rester à l’affût des informations locales ou rendez vous sur le site de Terracycle

Étape 2 :  récupérer, customiser, vive la créativité !

On ne pense pas toujours à tout ce qu’on peut fabriquer nous-même à partir de choses qui traînent chez nous… c’est l’objectif de l’upcycling (littéralement, donner une nouvelle vie à nos objets). Par exemple, les pages non utilisées de vieux cahiers peuvent se transformer en cahiers de brouillon tout beaux tout neuf ! Si vous êtes en recherche d’inspiration, nous avons regroupé pour vous une sélection de tutos dans notre liste collaborative de ressources.

Étape 3 : définir un budget et privilégier l’occasion de qualité

En cette période de rentrée, plusieurs lieux de vente de seconde main organisent des ventes spéciales. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à notre référencement des boutiques solidaires et autres ressourceries dans notre liste. Et pour le reste, pourquoi ne pas acheter à l’unité en vous rendant à la papeterie du quartier pour favoriser le commercer local ? Vous éviterez ainsi le suremballage encore bien présent dans les grandes surfaces… Il existe également des sites de vente en ligne spécialisés dans les fournitures écologiques pour le scolaire et les bureaux.

Matériel scolaire : comment réduire la liste interminable ?

Au collège, un panier moyen français s’élève à environ 200€ de fournitures. Ainsi, le maître mot est l’anticipation. Prenez votre temps pour comparer les produits et donc trouver le compromis entre coût, qualité et impacts environnementaux, et évitez de les racheter chaque année ! Et pour faire plaisir à vos enfants, vous pouvez vous mettre d’accord avec eux sur certains critères pour qu’ils choisissent leur cartable ou leur agenda d’une manière éco-responsable ! 

Pour réduire la facture des familles, certaines écoles proposent des packs de fournitures à moindre coût. Et si vous avez une grande fratrie, les achats en lots seront vos meilleurs alliés. Il est aussi possible de trouver la perle rare lors des vide greniers, des gratiférias, dans des boîtes à dons, ou grâce aux collectes solidaires (voir notre mode d’emploi pour en organiser une vous-même !). Mettre le lien vers le mode d’emploi

Privilégiez aussi les fournitures rechargeables : stylos à bille, feutres, correcteur, surligneurs, colle… l’offre ne manque pas et touche aussi les gestionnaires d’établissements scolaires ou d’entreprises avec les crayons gras pour tableau blanc, les feutres rechargeables à la craie… Ce type d’action est un exemple d’action de la démarche Cartable vert initiée par Profs en Transition.

Enfin, pour éviter de tout perdre dès les premiers jours, étiquetez les affaires de vos enfants et sensibilisez les à l’importance d’en prendre soin et de ne pas les perdre !

Matthieu nous raconte d’ailleurs son expérience de la rentrée :

« Avec mes deux enfants de 6 et 8 ans, la rentrée scolaire est devenue source de stress pour rassembler tout le matériel demandé par l’école. Alors, pour ne pas passer notre mois de septembre à courir dans la foule des grands magasins, à comparer toutes les « offres exceptionnelles » et à remplir nos poubelles d’emballages, nous avons pris quelques habitudes.

Tout d’abord, on fait le recensement et le tri de tout ce que nous avons chez nous. Parfois il ne reste plus grand chose à trouver ailleurs ! On regarde aussi s’il est possible de récupérer chez les grands-parents ou même à notre travail car il y a souvent des fournitures stockées qui ne seront jamais utilisées… On achète finalement ce qu’il manque en seconde main. Emmaüs et le Bon Coin sont nos amis pour ça, il y a tout autant de choix pour les enfants qu’en supermarché !

Et pour ne rien perdre, nous étiquetons tous les cahiers, classeurs, stylos, règle, colles… avec des autocollants personnalisés commandés sur internet (il existe plein de sites et ce n’est pas très cher). »

Et pour les plus grands ?

Les lycéens et les étudiants ont aussi des besoins spécifiques en matériel informatique ou technique selon la filière de formation. Il est possible de trouver son bonheur en seconde main dans des structures spécialisées comme Envie Rhône, Emmaüs Connect ou Eisenia et leur démarche « Linux Populus » qui vise à remettre à neuf des ordinateurs avec des logiciels libres et les revendre à tout petit prix. Et pour aller plus loin et comprendre le fonctionnement de ces magasins pas comme les autres, Mouvement de palier organise une visite d’un centre de tri d’objets avec le Foyer Notre Dame des Sans abri le vendredi 23 septembre à Lyon 7.

Mettre le lien vers les inscriptions de la visite s’il y a déjà

 3…2…1, partez pour une rentrée zéro-déchet sans vous ruiner !

Sources :