S’aérer, pique-niquer, partager… zéro-déchet !

Les beaux jours sont enfin de retour, et avec eux cette envie de se retrouver au grand air pour partager de bons moments de rigolades, et évidemment de régalades ! Qui n’a jamais connu un pique-nique où une fois le soleil couché, lorsqu’il est l’heure de se quitter, une montagne de déchets reste à se partager pour jeter dans les poubelles les plus proches ?! Enquête pour comprendre la situation et comment l’améliorer.

Je prends, je jette et je rachète !

Depuis la période des Trente Glorieuses, les produits à usage unique ont considérablement envahi notre quotidien car ils s’avèrent pratiques et légers à transporter. Par exemple, à l’occasion de festivités, la vaisselle jetable permet de gagner du temps car il n’y a pas à désigner au sort plusieurs personnes pour être de corvée de plonge. Pourtant, ses impacts sont considérables en matière d’émissions de gaz à effet de serre : extraction des matières premières, transformation, conditionnement, transports, traitement des déchets, …

Ce schéma se base sur un outil nommé l’Analyse du Cycle de Vie (ACV pour les intimes !) qui permet de mesurer les effets d’un produit sur l’environnement en identifiant les différents flux de matière et d’énergie.

Alors, comment consommer moins et mieux ?

Le réutilisable, vers l’infini et au-delà !

Face à ce gâchis de ressources, les emballages à usage unique sont bannis au fur et à mesure des rayons de nos supermarchés. La « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » instaure différentes étapes jusqu’en 2040 : d’abord l’interdiction à la vente de vaisselle jetable en lot (verres, gobelets, assiettes) depuis 2020, et depuis le 1er janvier 2021, interdiction des pailles, couverts jetables, touillettes, couvercles de gobelets à emporter…

Cependant, ces mesures très précises concernent uniquement le plastique et sont très vite contournées… Alors, pour accélérer le mouvement, nous pouvons refuser de consommer les objets en carton et autres matières « biodégradables » jetables pour opter pour du réutilisable.

Or, il n’est pas toujours évident de changer de mode de consommation quand on a grandi avec certaines habitudes. Vous pouvez commencer par vous composer progressivement un petit kit spécial « apéro et pique-nique zéro déchet », avec une gourde métallique, des pailles et couverts réutilisables, un écocup ou encore un gobelet pliable pour gagner de la place, une serviette en tissu … La liste collaborative des ressources de ce défi vous aidera à vous équiper avec des astuces et des adresses utiles pour trouver tout ça.

Et pour faciliter l’organisation de votre prochain pique-nique ou rencontre entre ambassadeurs et ambassadrices de quartier, sachez qu’il existe aussi un kit de vaisselle empruntable au local de Mouvement de palier (sur réservation).

Chez nous, on mange vrac et fait maison !

Pour limiter les déchets sur un repas partagé, rien de mieux que de privilégier les produits bruts à cuisiner. Et pour les contenir, le cabas, les sacs en tissu et les bocaux seront vos meilleurs alliés. Vous avez dû le remarquer, l’offre du vrac s’est étendue ces dernières années dans la métropole de Lyon : des épiceries de quartier zéro déchet jusqu’aux rayons vrac des supermarchés, en passant par tous les magasins des réseaux Biocoop et équivalent, vous avez l’embarras du choix ! 

Et si le temps et/ou l’envie viennent à vous manquer pour apporter des plats faits maison, il est toujours possible de trouver des pépites chez vos commerçants du coin. En effet, grâce à la loi anti-gaspi, chaque consommateur peut, depuis le 1er janvier 2021, apporter un contenant réutilisable propre et adapté au produit acheté dans les commerces de vente au détail. Et pour trouver ceux qui acceptent de vous servir dans vos contenants, le site collaboratif Abracada’vrac développé par Zéro Déchet Lyon arrive à la rescousse. 

Le système de la consigne fait aussi son come-back dans notre région lyonnaise avec des structures comme Dabba dont on retrouve les boîtes réutilisables chez certains restaurateurs. Et pour les boissons en tout genre, les bouteilles peuvent maintenant aussi être récupérées, lavées et remises en service grâce au centre de consigne Rebooteille situé à Saint-Priest. D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir les coulisses de cette activité, une visite de leur local est organisée avec Mouvement de palier le 20 mai prochain, ça tombe bien ! 😉

Alors, cet été, prêt·e·s à dire stop aux poubelles qui débordent dans les jardins publics ?

Sources :

https://www.toutvert.fr/breve-histoire-du-jetable/

https://www.ecologie.gouv.fr/lutte-contre-pollution-plastique

https://www.zerowastefrance.org/impacts-climatiques-tout-jetable-exemple-vaisselle/

https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/consommer-autrement/passer-a-laction/dossier/lanalyse-cycle-vie/quest-lacv

BD Déchets Land, la face cachée de nos déchets, Anne BELOT