Pour les fêtes de fin d’année, faites (vous) plaisir autrement !

Qui dit nouvelle saison, dit pour certain.e.s, début du compte à rebours avant les fameuses fêtes de fin d’année ! Adeptes du dernier moment ou accros des listes pour noter les envies de chacun.e ? Épreuve ou plaisir, sprint ou marathon, voici quelques idées pour profiter au mieux de cette ambiance festive.

Père Noël, raconte-moi une histoire

Tradition du solstice d’hiver pour célébrer la renaissance de la nature, cette fête religieuse puis laïque a pour credo retrouvailles et générosité. Incarnée par Saint Nicolas et sa distribution de cadeaux pour récompenser les enfants sages, c’est au XVIIème siècle que ce personnage est importé aux États-Unis par les immigrants hollandais et allemands. Ainsi est né le ventru et jovial Santa Claus.

Dans les années 20, la fête dérive avec une consommation à outrance encouragée par la publicité. Et en 1931, la firme américaine Coca-Cola reprend l’image de ce vieux bonhomme chaleureux, le relookant aux couleurs de la marque, rouge et blanc, pour le transformer en Père Noël !Le succès est au rendez-vous et permet de populariser cet icône dans le monde entier. Les Trente Glorieuses ont ensuite permis aux cloches du marketing de retentir dans nos oreilles :  “toujours plus consommer, ne pas priver ses enfants” ! Ces derniers reçoivent désormais en moyenne entre 6 et 8 cadeaux. Le tout pour le plus grand bonheur des magasins, moins pour la santé des petits qui s’amusent souvent avec des jouets en plastique, produits en Asie depuis les années 80. Et à la même période, le marché des cadeaux s’étend aussi aux adultes !

Et si nous redonnions du sens à nos cadeaux ?

Avec cette envie de faire plaisir à ses proches, cette tradition d’échanges de cadeaux peut parfois devenir une contrainte, juste avant le repos tant mérité (ou la course pour se retrouver en famille). Et n’oublions pas que chaque cadeau neuf acheté génère des “déchets cachés” (de l’extraction des matières pour le fabriquer, à sa transformation, son conditionnement, son transport jusqu’à sa fin de vie). Une bonne raison de limiter les cadeaux et de les choisir avec soin et conscience.

Si votre porte-monnaie est au régime ainsi que vos idées, pourquoi ne pas organiser un Secret Santa en famille ou même entre collègues. C’est l’occasion idéale de limiter le nombre de cadeaux en offrant un présent à une personne choisie lors d’un tirage au sort. Vous pouvez aussi créer une cagnotte à plusieurs pour réaliser le rêve de … (mettez qui vous voulez) : voyage, instrument de musique ou encore place de concert pour voir en chair et en os son groupe préféré ?

Cette période peut être le moment de libérer votre créativité à travers des cadeaux personnalisés : déco, petites gourmandises, cosmétiques pour prendre soin de soi et de la planète, …

Cécile, ambassadrice à Villeurbanne :

“J’adore offrir des cadeaux et encore plus s’il peuvent provoquer des déclics : fait maison, objets zéro-déchet du quotidien ou encore cadeaux culturels. On a aujourd’hui l’embarras du choix pour faire vraiment plaisir à ses proches tout en respectant ses convictions écologiques. Et depuis quelques années, je m’attache de plus en plus au sens que je donne à mes cadeaux plutôt qu’à leur prix ”

Le refrain de Noël : simplicité, partage et amour 

En cette période où se calfeutrer au chaud en compagnie de nos amis félins est à la mode, prenons exemple sur eux : pourquoi s’encombrer de jouets quand un carton suffit à s’amuser ? D’ailleurs, du papier kraft ou récupéré à partir des magazines ou dessins, ou encore de beaux furoshikis avec de vieux foulards feront tout aussi bien l’affaire pour emballer vos cadeaux et préserver la surprise !

Cette fin d’année permet aussi de retrouver le sens du partage, par exemple en faisant un don à une cause qui nous tient à cœur. Ou encore de consacrer du temps pour (re)découvrir son entourage sous un nouveau jour ou pour instiller un peu de magie auprès des plus isolés.

La famille presque zéro-déchet l’illustre parfaitement :Notre priorité est le temps passé en famille, à partager. Des heures de bricolage, de peinture, de balade. C’est l’essence même de Noël : les journées sont courtes, ça caille, et rien de mieux que de se faire une bonne bouffe dans le nid familial. Les enfants veulent passer du temps avec leurs parents avant tout.”

A vous de jouer, vous avez toutes les cartes en main avec notre mode d’emploi, les affichettes et liste de ressources !

Joyeuses fêtes de fin d’année à tou.te.s de la part de toute l’équipe de Mouvement de palier !

Sources :