Mouvement de palier recrute (à nouveau !)

 

Un.e chargé.e de mission !

 

Mouvement de palier est une association lyonnaise, née en 2015,  qui se donne pour objectif de participer à la création d’une société où nos habitudes du quotidien pèsent moins sur notre planète, notamment en ce qui concerne les déchets, mais aussi une société où les liens et de convivialité se développent et permettent l’émergence de projets collectifs.

Pour cela, l’association forme et accompagne des citoyen.nes Ambassadeurs et Ambassadrices à mettre en place des actions de sensibilisation, partout autour d’eux, pour inciter leurs entourages (voisin.es, collègues, ami.es, famille…) à tendre vers la réduction des déchets et à favoriser la convivialité.

En quelques années, plus de 1 500 citoyens ont été formés et 750 personnes accompagnées sur le territoire de la métropole de Lyon … Aujourd’hui, plus de 350 Ambassadeurs et Ambassadrices agissent au quotidien avec le soutien de Mouvement de palier !

Toutes ces actions sont possibles grâce à la mobilisation quotidienne d’une trentaine de bénévoles actifs. L’équipe est aussi composée de deux personnes à temps plein, ainsi qu’un ou deux volontaires en service civique chaque année .

Grâce à ces temps salariés, Mouvement de palier peut réaliser des actions sur-mesure comme des formations ou des accompagnements personnalisés pour des groupes ou des structures, afin de continuer d’inciter un maximum de personnes à s’engager pour la réduction des déchets.

 

Voici les missions à remplir :

Soutien de l’équipe bénévole dans la coordination des actions de l’association  
(mission partagée entre les salarié.es)

Soutien à l’organisation des stands, animations, des “form’actions” pour les futurs Ambassadeurs et Ambassadrices etc.

Mobilisation et accompagnement de collectifs d’habitant.es (mission partagée entre les salarié.es)

Animation des temps de rencontre entre habitant.es à l’échelle d’un quartier (Quartier Politique de la Ville, Quartier de Veille Active etc.) et soutien à la réalisation d’actions de sensibilisation autour des questions de propreté, tri, réduction des déchets et vivre ensemble (diagnostic terrain, définition des objectifs, planification et organisation des actions de sensibilisation…), en lien avec les bailleurs sociaux et autres acteurs (conseils de quartier…) de la métropole de Lyon.

Formations et animations de sensibilisation autour du tri et de la réduction des déchets  (mission partagée entre les salarié.es)

Animation de formations ponctuelles en structure (entreprises, institutions, MJC, centres sociaux…), animation de stands et ateliers de sensibilisation lors de forums, salons, fêtes de quartier, semaine européenne du développement durable…

Participation au pilotage de l’association et à sa gestion administrative et financière (mission partagée entre les salarié.es)

Participation au CA, gestion de bases de données (Ambassadeurs et Ambassadrices, adhérent.es, contacts…), réponses à des appels à projet (PEDD de la Métropole de Lyon, FDVA, Fondation de France…).

 

Ce qu’on aimera chez toi :

 

  • Ton intérêt pour les questions relatives à la gestion des déchets, à l’économie circulaire et au processus de changements
  • Une expérience de l’engagement militant
  • Une expérience en accompagnement (individuel ou collectif) au sein de QPV, QVA etc.
  • Une expérience en animation (ateliers, formations…) et en gestion de projet (établir un calendrier, coordonner des interlocuteurs, mener une réunion etc.)
  • Ta capacité à travailler en équipe
  • Tes capacités de rédaction et de communication
  • Ton adaptabilité, ton autonomie et ta bonne humeur !

 

Modalités de travail :

 

Lieu de travail : 21 place Tolozan – 69001 Lyon

Date d’embauche : au plus tôt le 14 février et au plus tard le 1er mars 2021

Contrat : CDI à 35h

Rémunération : 1961.00 brut

Mutuelle prise en charge par l’association

Convention collective : Animation (Convention ECLAT, Technicien, groupe C, coefficient 280)

Spécificité du poste : travail en soirée (réunions…) ou en weekend (événements…) à prévoir. Attention portée au bien-être des salariés.

Pour postuler :

 

Envoie-nous ton CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : contact@mouvementdepalier.fr

Merci de mettre comme objet “Candidature poste chargé.e de mission à Mouvement de palier : nom prénom”

Attention date limite : Dimanche 5 décembre (inclus)

Si entretien, il aura lieu la semaine 1 ou 2 de 2022