Partager, s’entraider au quotidien

Pourquoi posséder une voiture qui passe 92 % de son temps au parking ? Est-ce bien nécessaire d’acheter une perceuse pour l’utiliser une à deux fois par an, tout comme cet appareil à raclette ou à crêpe ? Et tous ces vêtements de bébé qui ont servi seulement quelques mois…

Partager pour économiser (mais pas que de l’argent)

Moins de ressources, moins d’impact de production, moins de transport, moins de déchets, et plus de liens et de convivialité… Le partage d’objets comme de services a le vent en poupe, et pour cause ! L’économie est énorme pour préserver notre planète, mais aussi pour notre portefeuille !

Les biens « partageables » représenteraient d’ailleurs un quart des dépenses des ménages et pas moins d’un tiers de leurs déchets ! Et si les modèles de partage étaient utilisés « au mieux », c’est jusqu’à 7 % du budget et 20 % des déchets des ménages qui pourraient être économisés* !

Vêtements, automobiles, meubles, téléphones, TV, jouets, articles de sport, de bricolage, de jardinage… Nos foyers regorgent de trésors, il est temps de leur redonner vie !

Que partager et comment ? 

Commençons simple avec les biens matériels. Comme la perceuse, une multitude d’outils de bricolage se retrouvent un jour ou l’autre, indispensables dans notre vie.  Pourtant, ils demandent du temps passé dans les rayons sans fin des magasins de bricolage (ou les milliards d’offres internet…), ils coûtent cher, ne sont pas toujours simples à utiliser… Et surtout, comme la perceuse, ils vont  servir seulement quelques minutes ! Une bonne raison de  proposer à nos voisin·es de palier de partager nos outils de bricolage et d’éviter au prochain arrivant dans l’immeuble de s’équiper en neuf, non ?  

Le partage d’objets et de service, c’est aussi un acte solidaire ! Car derrière ce prêt, il y aura une rencontre, un moment d’échange et une bonne ambiance qui s’instaurera.

Et tous ces romans qui prennent la poussière sur nos étagères… Pourquoi ne pas en faire profiter d’autres personnes autour de nous ?

Pour les parents, le marché des vêtements et accessoires de puéricultures est une source de consommation intarissable… Malgré un temps souvent réduits à quelques mois ou quelques petites années la poussette, le babyphones ou pire, les bodies ou chaussures, le marché de la location est encore balbutiant. Alors, partageons ! Entre voisin·es, entre collègues ou entre membres de familles. Entre deux naissances, le prêt est la solution.

Seul·e on va plus vite, à plusieurs on va plus loin

Au-delà, des objets, nous avons tous talents, y compris nos voisin·es et même nos collègues… Si, si !! Des connaissances en langues, des savoir-faire artisanaux, de la pratique en couture ou en cuisine. Les biens matériels ne sont peut-être pas ce que vous avez envie d’échanger avec vos voisin·es ou vos collègues, pourquoi ne pas échanger des services ?

Réaliser quelques courses à votre voisine âgée pourrait bien vous apporter quelques remerciements en parts de gâteau au chocolat ! Proposer de garder les chats de vos voisins lorsqu’ils partent en vacances, vous aurez droit à quelques ronronnements ! Quant à votre voisin discret, as de l’informatique, il aurait sûrement grand plaisir à dépanner les voisin·es au prochain plantage de leur pc. Encore faut-il savoir qui peut offrir quel service. Des outils sont à votre disposition pour vous  aider dans cette démarche, découvrez-les notre mode d’emploi !

Malgré tous les désagréments que cette période de couvre-feux et de confinements nous amène, elle nous a permis à tous de repenser nos routines et de prendre conscience de l’importance de créer des liens. Car nous avons besoin les un·es des autres, et ces derniers mois nous l’ont prouvé. Récupérer des légumes pour l’un ou passer des commandes groupées avec d’autres revient dans nos habitudes. Alors, profitons-en pour aller plus loin et instaurer le partage et l’échanges dans notre immeuble, notre quartier ou au travail ! À nous de jouer pour plus de convivialité et moins de déchets !

*Économie du partage : enjeux et opportunités pour la transition écologique, Damien Demailly (Iddri), Anne-Sophie Novel (journaliste et auteure) – juillet 2014

Sources :

  • * Demailly, D., Novel, A.-S. (2014). Économie du partage : enjeux et opportunités pour la transition écologique, Studies N°03/14, IDDRI, Paris, France, 32 p. 

https://www.assemblee-nationale.fr/14/evenements/mardi-avenir/2015-02/Iddri-economie-du-partage.pdf

  • CREDOC (2012). Les secondes vies des objets.

https://www.credoc.fr/publications/les-secondes-vies-des-objets-les-pratiques-dacquisition-et-de-delaissement-des-produits-de-consommation-what-are-the-practices-which-favor-the-second-life-of-objects

  • Clavel, R. Mariotto, M. Arsac, B. (2008). L’autopartage en France et en Europe : état des lieux et perspectives. [Rapport de recherche] Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU). 2008, 59 p., graphiques, tableaux, bibliographie. 

https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02150502/document

  • INSEE. (2020). Les dépenses des ménages en 2017, Enquête Budget de famille – Insee Résultats

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4648319?sommaire=4648339#titre-bloc-6