La Fête des voisins, pour (re)tisser du lien !

Durant cette période 2020/2021 qui nous a laissé un goût particulier en bouche, beaucoup d’initiatives ont vu le jour pour s’entraider et ont montré notre besoin de contacts. Maintenant que le climat sanitaire est plus favorable, si on se retrouvait enfin entre voisin.e.s dans la “vraie vie”  pour faire plus ample connaissance ? La Fête des voisins, qui aura lieu le 24 septembre, est l’occasion idéale pour (re)lancer une dynamique positive dans son immeuble, son quartier ou son entreprise.

Qui se cache derrière l’idée de cette fête ?

Après un événement dans le 17ème arrondissement de Paris illustrant la solitude dans les grandes villes, le conseiller municipal Atanase Périfan et un groupe d’amis, bouleversés, créent l’association Paris d’amis en 1990. Cette initiative vise à renforcer les liens de proximité et à mobiliser chacun contre l’isolement. Ainsi, de nombreux projets prennent vie : fêtes de Noël en famille pour les personnes seules, service d’aide aux personnes à mobilité réduite, …

Ces actions ont permis d’imaginer la Fête des Voisins et quelques années plus tard, la première édition voit le jour en 1999 avec déjà plus de 800 immeubles participants ! Au fil des années, et avec le soutien des mairies et des bailleurs sociaux, le succès se confirme avec 30 millions de participants dans le monde, dont 10 millions en France, pour souffler les vingt bougies de cet événement !

Pourquoi l’organiser en tant qu’Ambassadrice et Ambassadeur ?

L’intention de cette fête est de créer du lien avec nos voisin.es, d’apprendre à se connaître pour créer un environnement propice à la convivialité et la solidarité, et pourquoi pas faire émerger des projets collectifs ensemble. En tant qu’ambassadeur ou ambassadrice, c’est un très bon moyen de rencontrer vos voisin.es et de parler de votre engagement avec Mouvement de Palier.

Si vous avez rejoint Mouvement de palier récemment, cette fête est l’occasion rêvée pour un premier contact dans une ambiance décontractée. Au fil des discussions, vous pourrez alors identifier vos futurs allié.e.s pour monter des actions collectives autour des déchets et de la convivialité. C’est l’occasion par exemple de lancer des idées concrètes comme l’organisation d’une distribution d’autocollants stop pub ou bien une collecte (ampoules, piles, téléphones;, bocaux en verre…). Donner un avant-goût des actions possibles vous permettra de piquer la curiosité de vos voisin.es, de susciter leur intérêt et de vous projeter ensemble.

Matthieu, ambassadeur à Lyon 7ème depuis 2015

Organiser la fête des voisins est l’une des premières actions que j’ai faite dans mon immeuble. Le fait de poser l’affiche de Mouvement de palier dans le hall d’entrée m’a donné l’occasion d’aborder ce sujet avec les voisin.e.s que je croisais dans les couloirs pour me présenter et leur demander s’ils seraient présents à cette rencontre. Nous n’étions pas très nombreux à cette première fête des voisins mais elle nous a vraiment permis de lancer une dynamique conviviale dans l’immeuble et cela perdure maintenant depuis plusieurs années !

Pour les ambassadeurs et ambassadrices déjà bien actif.ves dans leur immeuble ou leur quartier, vous pourriez profiter de la Fête des voisins pour faire un bilan des actions réalisées, pour célébrer les projets mis en place et inaugurer (enfin!) votre jardin partagé, votre composteur collectif ou votre boîte à partage. Et pour tout ceux qui agissent auprès de leurs collègues de travail, pourquoi ne pas organiser une “fête des collègues” ? Une belle occasion de débuter la rentrée sous le signe de la convivialité !

A vous de jouer, vous avez toutes les cartes en main avec notre mode d’emploi et les affichettes !

Sources :