L’article du mois : Allégeons notre salle de bains !
Médicaments, cosmétiques, autres produits d’hygiènes en tout genre : la salle de bains peut vite devenir une pièce en désordre, génératrice de gaspillage. Petit tour d’horizon des actions possibles pour y remédier.
Allô Docteur !
En 2023, 8 500 tonnes de médicaments ont été jetées en France, souvent de manière inappropriée. Alors qu’au Canada et aux États-Unis, pour éviter le gaspillage, les médicaments sont délivrés en vrac selon la quantité nécessaire prescrite par l’ordonnance.
Dans ce domaine, les Français sont champions de la surconsommation. Près de 8 consultations médicales sur 10 se terminent par une prescription de médicaments, plus que dans la majorité des pays européens.
Face à l’armoire à pharmacie qui déborde, qui ne s’est jamais demandé que faire des médicaments périmés ou inutilisés ? En France, il existe une filière dédié au recyclage de ce type de produit, assurée par l’entreprise Cyclamed.
Exit donc les toilettes, poubelles ou éviers. Pour les particuliers, le point de collecte dédié est la pharmacie, celle de votre quartier ou n’importe laquelle.
Bon à savoir : avant de vous y rendre, pensez bien à séparer les emballages et à les mettre dans la poubelle de tri, les pharmacies les refusent et votre sac s’en retrouvera moins encombré ! Par contre, tous les liquides doivent rester dans leur flacon pour ne pas polluer les canalisations.
Contrairement à certaines idées reçues, les médicaments ne sont pas envoyés à l’étranger, ni réutilisés pour d’autres patient.es ni dans la fabrication de nouveaux médicaments. Ils sont collectés pour être traités généralement par incinération. Ce traitement nécessaire évite de les retrouver dans l’environnement, par diffusion dans les eaux et les sols. Aussi, il est très important de faire le tri régulièrement de son armoire pour éviter tout risque d’intoxications.
Même s’ils sont parfois achetés en pharmacie, certains produits ne sont pas concernés comme les pansements, thermomètres, seringues (réunies dans des boîtes dédiées fournies gratuitement en pharmacie et collectées par une autre filière) ou encore les produits cosmétiques.
Cosmétiques : se refaire une beauté en triant et limitant les déchets
Avant de jeter un cosmétique périmé, vérifiez sa date de péremption souvent indiquée par un pictogramme représentant un pot ouvert. Si le produit a changé de texture, couleur ou odeur, il est conseillé de le jeter. Petite astuce : pour faciliter le tri, pensez à noter les dates d’ouverture des flacons, crèmes et liquides.
Séparez au préalable les contenants des produits eux-mêmes pour un recyclage optimal. Les produits périmés se jettent dans la poubelle des ordures ménagères, jamais dans l’évier ou les toilettes !
Focus sur deux déchets spécifiques. Les flacons de parfum sont destinés au verre mais certaines enseignes de parfumerie les récupèrent. Les bombes aérosols sans symbole de danger comme la laque, le déodorant, la crème solaire doivent être bien vidées avant d’être jetés dans la poubelle jaune.
Une fois le tri effectué, vous pouvez faire don des produits neufs à des associations comme Emmaüs. Et profiter de cette remise à zéro pour tester des alternatives, ce qui permettra de limiter l’utilisation massive d’eau, produits chimiques et plastiques. Par exemple, vous pouvez opter pour des cosmétiques dans des emballages reconditionnées, réutiliser vos anciens pots pour une autre utilité (stockage de bijoux ou autre) ou pour des produits fait maison.
Quels sont les bons tuyaux pour économiser l’eau ?
En plus des produits cités ci-dessus, une ressource est aussi gaspillée dans cette pièce : l’eau ! La salle de bains et les toilettes représentent le plus gros poste de consommation d’eau du logement : environ 60% !
Il est possible de réduire ce chiffre grâce à certaines installations abordables : double chasse dans les toilettes, douchette économique, mousseurs pour les robinets.
Quelques pratiques simples peuvent aussi être mises en place : préférer les douches au bain et réduire leur durée à 4 min, couper l’eau autant que possible, repérer et réparer les fuites d’eau, … Un robinet qui goutte peut gaspiller 120 litres par jour soit 135€/an. Une chasse d’eau qui fuit gaspille entre 140 et 600 litres par jour soit un coût de 150 à 680€/an.
Alors, prêt.es à alléger votre salle de bains ?
N’hésitez pas à nous envoyer des photos avant/après de vos placards.
Sources :
https://www.allodocteurs.fr/que-faire-de-ses-medicaments-perimes-ou-inutilises-39359.html
https://reseauvracetreemploi.org/actualites/article/le-vrac-bientot-en-pharmacie