L’association

Le constat est unanime : notre société doit mieux trier mais surtout réduire drastiquement ses déchets. Citoyens, entreprises, collectivités, nous sommes de plus en plus nombreux à nous demander comment agir face à l’un de nos plus grands défis.
Mouvement de palier propose à tous ceux qui le souhaitent une façon originale de s’engager dans ce défi de la réduction des déchets : devenir Ambassadeur ! L’idée : se former et s’outiller pour agir comme personne relais dans son immeuble, son quartier ou son lieu de travail.

Les principes fondateurs

La mise en place de relais citoyens : les Ambassadeurs du tri et de la réduction des déchets

Mouvement de palier donne la possibilité d’agir à toutes les personnes qui le souhaitent, dans leurs immeubles, leurs quartiers ou même leurs lieux de travail. Plus les Ambassadeurs seront nombreux et plus ils donneront envie d’agir à d’autres personnes autour d’elles : voisins, collègues…

1 Ambassadeur
=
environ 10 personnes touchées !

Le tri comme porte d’entrée pour aborder la question des déchets

Nous en sommes convaincus : c’est en commençant par mieux trier ses déchets que la plupart d’entre nous commence à se poser la question de leur devenir… Pourtant, aujourd’hui, rares sont les personnes qui connaissent le réel parcours de nos déchets dans nos villes, et encore moins le fabuleux trajet qu’ils effectuent lorsqu’ils ont la « chance » d’être recyclés… Pourtant, c’est lorsque nous comprenons ce qui se joue derrière nos déchets que nous saisissons l’intérêt que nous avons à les réduire. C’est donc ces informations qui sont transmises lors des form’actions pour devenir Ambassadeurs, mais également les informations que les Ambassadeurs seront amenés à diffuser, pas à pas, auprès de leurs voisins ou collègues.

La convivialité, un principe à appliquer partout !

Souvent oublié dans nos modes vie actuels, le plaisir de vivre ensemble est pourtant quelque chose qu’il nous semble nécessaire de retrouver dans nos immeubles, dans nos quartiers, mais aussi dans nos lieux de travail. Au-delà de la satisfaction de partager, créer ou recréer des liens avec des voisins ou des collègues, c’est aussi ce qui permettra de mieux se connaître, de se faire confiance, et progressivement, de mener à bien tout types d’actions collectives, efficaces, et surtout durables !

Des Ambassadeur du tri et de la réduction des déchets

Chacun à sa manière, en fonction de son temps disponible et de ses envies, les Ambassadeurs agissent auprès de leurs voisins ou de leurs collègues pour les amener à mieux trier et progressivement, à tendre vers la réduction des déchets.

Aujourd’hui, après presque 5 ans d’existence, Mouvement de palier compte déjà plus de 700 Ambassadeurs ! Nombreux sont ceux qui ont trouvé là un moyen d’agir collectivement pour la réduction des déchets, efficacement et surtout durablement !

Qui sont les Ambassadeurs ?

Les Ambassadeurs sont des citoyens qui ont envie d’agir sur la problématique des déchets ou bien pour plus de convivialité et de solidarité dans nos immeubles et nos quartiers. Jeune ou plus âgé, étudiant, en poste ou sans emploi, déjà engagé dans d’autres associations ou pas du tout… Tout le monde peut se lancer !

Comment agissent-ils ?

Pour passer à l’action, une fois la form’action suivie, les Ambassadeurs se voient remettre leurs premiers outils à installer dans leurs immeubles ou leurs lieux de travail. Ils reçoivent ensuite tous les mois des idées d’actions ou des « défis » à mettre en place !

Enfin, tout au long de leur mission, les Ambassadeurs sont accompagnés par d’autres Ambassadeurs expérimentés grâce aux « Rencontres Ambassadeurs dans mon quartier » pour ceux qui agissent dans leur immeuble, ou en suivant les « Ateliers Ambassadeurs » pour ceux qui agissent dans leurs lieux de travail.

Notre histoire

Novembre 2015
Naissance de l’association et création de la première affiche des consignes de tri à afficher dans les immeubles

Janvier 2016
Début des form’actions Faites bouger vos paliers ! pour devenir Ambassadeur dans son immeuble

2017
Premières Rencontres Ambassadeurs chaque mois Organisation des premières visites de centre de tri Premières réunions d’accompagnement des projets de composteurs de bas d’immeuble

2018
Début de la form’action Faites bouger vos bureaux ! et de sa démarche Ambassadeur sur son lieu de travail Première Rencontres Ambassadeurs dans mon quartier animées par les Ambassadeurs-relais à Lyon 7e, Lyon 3e et Lyon 1er

2019
Premier défi Mets ta poubelle au régime ouvert à tous : plus de 100 familles participantes dans 17 équipes immeubles !
Organisation des premiers défis du mois pour les Ambassadeurs dans leurs immeubles et dans leurs lieux de travail

2020
Nouvelle form’action Faites bouger vos paliers et nouveaux outils pour agir dans son immeubles (nouvelle affiche, mémo-tri, affichettes…)

Notre équipe

Formée uniquement d’Ambassadeurs, notre équipe se compose d’une trentaine de bénévoles bien actifs pour former ou accompagner les Ambassadeurs, mais aussi pour organiser les visites de centre de tri, notre participation aux différents événements, ou encore notre grand défi annuel « Mets ta poubelle au régime »…

Vous voulez rejoindre notre équipe ?
Vous l’avez compris, la première étape : devenir Ambassadeur !

Ils nous font confiance