L’association

Les constats sont unanimes et nous sommes tous conscients que notre société doit mieux trier mais aussi réduire drastiquement ses déchets. Face à ce constat, citoyens, entreprises, collectivités, nous sommes de plus en plus nombreux à nous demander comment agir face à ce défi de société. Mouvement de Palier propose une façon originale d’agir reposant sur la mobilisation de personnes relais : les Ambassadeurs.

MOUVEMENT DE PALIER, POUR LE TRI ET LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

L’association est née en juillet 2015 d’une volonté de trouver un moyen pour améliorer le tri des déchets dans les immeubles et les résidences. L’idée des habitants Ambassadeurs-relais est ensuite apparue comme le prolongement naturel permettant de sensibiliser le plus grand nombre de personnes.

Aujourd’hui, la mission principale de Mouvement de palier est de former et d’accompagner dans leurs missions tous les citoyens qui souhaitent devenir Ambassadeurs pour le tri et la réduction des déchets, aujourd’hui déjà plus de 200 !

LES DEUX PRINCIPES FONDATEURS

Le tri comme porte d’entrée pour aborder la question des déchets

Loin du discours « Trier c’est facile », Mouvement de Palier a choisi le tri sélectif comme porte d’entrée vers une meilleure compréhension du cycle de vie des déchets. C’est sur la compréhension de ces enjeux que repose une réelle appropriation et la mise en action des gestes de tri et de réduction des déchets par les citoyens.

La mise en place de relais citoyens : les Ambassadeurs du tri et de la réduction des déchets

Mouvement de Palier donne la possibilité d’agir à toutes les personnes directement impliquées sur le terrain (lieux de vie et lieux de travail)que sont les Ambassadeurs, en leur permettant de monter en compétences sur la problématique des déchets ainsi que sur les démarches d’accompagnement du changement de comportements.

LE RÔLE D’AMBASSADEUR DU TRI ET DE LA REDUCTION DES DECHETS

Les Ambassadeurs sont des personnes référentes qui contribuent au meilleur tri et à la réduction des déchets en allant à la rencontre de leurs voisins. La mission des Ambassadeurs : sensibiliser et inciter à mieux trier et à réduire ses déchets grâce à de petites (ou de plus grandes) actions !

Les Ambassadeurs formés par Mouvement de palier agissent de leur propre chef, où et quand ils le souhaitent, selon leurs envies et leurs possibilités. Ils peuvent être accompagnés tout au long de leurs missions grâce aux « Rencontres Ambassadeurs » mensuelles. Nombreux sont ceux qui cherchent à agir sur les déchets et qui trouvent là une solution !

DES RÉSULTATS CONSTATÉS SUR LE LONG TERME !

Aujourd’hui, après presque 2 ans d’existence, Mouvement de palier compte déjà plus de 200 ambassadeurs qui ont décidé de faire bouger leurs paliers et leurs lieux de travail !

Au fil du temps, nous avons pu constater clairement l’efficacité de leurs actions :

→ sur le tri des déchets

→ sur la réduction des déchets

→ sur le lien social entre voisins

Le lien social et la convivialité sont les ingrédients indispensables à la réussite des actions d’Ambassadeurs : rétablir le dialogue entre proches, voisins, collègues et recréer ou consolider des liens pour changer les choses, c’est le fondement du rôle de l’Ambassadeur !

L’Ambassadeur étant avant tout un acteur du lieu dans lequel il intervient, il sera à même de porter son action sur le long terme s’il le souhaite, ou de la transmettre à l’un de ses proches : c’est ce qui permet aux actions de Ambassadeurs Mouvement de palier de trouver un ancrage pour une action efficace et durable !