Immeubles

DEVENIR AMBASSADEUR DU TRI ET DE LA REDUCTION DES DECHETS DANS SON IMMEUBLE !

Mouvement de palier forme depuis début 2016 toutes les personnes qui souhaitent sensibiliser leurs voisins aux enjeux du tri et de la réduction des déchets, les ambassadeurs Mouvement de Palier !

Première étape pour devenir Ambassadeur, la form’action Faites bouger vos paliers permet d’approfondir ses connaissances sur les enjeux du tri et de la réduction des déchets. Elle se déroule en 4 temps :

– les enjeux du tri et de la réduction des déchets,

– la gestion des déchets et les consignes de tri appliquées dans la collectivité,

– le témoignage d’un ambassadeur expérimenté,

– le rôle et les actions possibles pour les ambassadeurs : postures d’accompagnement au changement de comportement, actions et outils

Les personnes qui le souhaitent ont la possibilité de devenir ambassadeurs et d’agir sur leur lieu de vie grâce à de nombreux outils et idées d’actions.

 

LES OUTILS DE L’AMBASSADEUR

L’outil principal : l’affiche 

Destinée à être installée dans l’immeuble de l’ambassadeur, elle détaille les consignes de tri et les informations essentielles autour de la collecte et de la valorisation des déchets afin de permettre aux voisins de s’assurer des bons gestes de tri avant d’accéder aux bacs de collecte.

Des « affichettes du mois » 

Des affichettes sont régulièrement proposées par les ambassadeurs : elles permettent d’informer de façon ponctuelle et plus légère sur des points de vigilance à avoir (astuces, « Le saviez-vous ? »…).

Le livret de l’ambassadeur 

Ressource indispensable de l‘ambassadeur, le livret reprend les éléments clefs de la form’action et propose de nombreuses actions à mettre en place pour sensibiliser autour de soi.

 

DE NOMBREUSES IDÉES D’ACTIONS

Forte de l’expérience de ses nombreux ambassadeurs, l’association propose de nombreuses actions à mettre en place dans son immeuble en fonction des envies et du contexte dans lequel évolue le nouvel ambassadeur.

  • Collectes de piles ou d’ampoules
  • Covoiturage en déchetterie
  • Quizz dans l’ascenseur
  • Apéritif Zéro Déchet
  • Goûter / jeux avec les enfants
  • Défi de réduction des poubelles
  • Création de boite à livres / boite à partage
  • Mise en place d’un système de prêt d’objets entre voisins
  • Installation d’un composteur collectif de bas d’immeuble

 

UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET COLLECTIF

Régulièrement, des « Rencontres ambassadeurs dans mon quartier » permettent aux nouveaux ambassadeurs de discuter avec des ambassadeurs plus expérimentés  près de chez eux. En discutant de leurs dernières actions, de leurs envies ou de leurs expériences, les ambassadeurs se remobilisent et s’échangent de nouvelles idées !

Des visites des centres de tri et de centres de recyclages (verre, papier, plastiques) sont organisées également tous les mois pour en savoir plus !

L’ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE DES COMPOSTEURS DE BAS D’IMMEUBLE

Nombreux sont les ambassadeurs qui souhaitent mettre en place un composteur collectif de bas d’immeuble, les déchets compostables représentent 30 % de nos poubelles !

Mouvement de palier propose des temps d’accompagnement collectif à tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure pour permettre à chacun de démarrer dans les meilleures conditions.

Quels sont les principes de base du compostage ? Comment fédérer un petit collectif porteur du projet au sein de son immeuble ? Quels sont les accords à obtenir pour concrétiser le projet ? A qui s’adresser ? Quels arguments mettre en avant ?

Mouvement de palier accompagne les ambassadeurs durant toute la phase de démarrage des projets et guide ensuite les ambassadeurs vers les associations partenaires pour la partie accompagnement technique et mise en place (Eisenia, Compost’elles).