Eloïse, ambassadrice à la maison comme au travail !

Eloïse, ambassadrice à la maison comme au travail !

Eloïse et son ami ont emménagé dans leur nouvel appartement du 3eme arrondissement de Lyon en mars 2016. Peu de temps après, elle décide de suivre une form’action Faites bouger vos paliers ! pour devenir ambassadrice dans son nouvel immeuble : une copropriété d’environ 80 logements répartis sur 4 allées. Eloïse se souvient : « Lorsque j’ai suivi la form’action, on venait d’arriver dans notre appartement et on allait réaliser des travaux avant de s’y installer, alors j’ai décidé d’attendre de rencontrer quelques voisins avant de me lancer comme ambassadrice et de poser l’affiche. » Le printemps arrivant, les bonnes occasions de faire connaissances n’allaient pas manquer : « On a profité de l’Assemblée générale des copropriétaires pour se présenter. Cette occasion nous a aussi permis de rencontrer les deux co-présidents du Conseil syndical qui nous ont chaleureusement invités à participer à la Fête des voisins organisée dans l’immeuble ! »

Les quelques premiers voisins dans la poche et à l’approche de la fête, Eloïse saisit l’occasion et se lance ! Elle commence par présenter sa démarche en déposant un petit mot dans les boîtes aux lettres de sa résidence : « J’ai suivi les conseils donnés à la form’action, je tenais vraiment à informer mes voisins avant de passer à l’action, pour qu’ils ne soient pas surpris. » Cette initiative ne reste pas sans effet, voilà rapidement le couple de nouveaux arrivants au centre de l’attention de l’immeuble ! « Lorsqu’on est arrivés à la Fête des voisins, on était déjà bien repérés, certains voisins étaient très contents de rencontrer ceux qui mettaient des mots dans leurs boîtes aux lettres ! », s’amuse encore Eloïse. C’est d’ailleurs lors de cette soirée, poussée par l’énergie et la motivation de ses voisins de palier que notre ambassadrice décide de créer d’un groupe facebook de l’immeuble pour échanger, se donner ou se prêter des objets. « Grâce au groupe, on a pu récupérer des rails pour placo plâtre en échange d’un jeu pour chat ! On a également pu donner un petit meuble…», nous raconte-t-elle.

L’ambiance semblant propice aux actions collectives et aux nouvelles idées… C’est le moment pour Eloïse de proposer de nouvelles actions à ses voisins : elle les invite donc à participer à un atelier de saponification qu’elle anime ! Et ça fonctionne : « Ils sont trois à être venus pour mon premier atelier. Et dans le groupe, j’ai même rencontré une voisine très concernée par la démarche zéro-déchet. Depuis on est devenues amies ! », nous confie Eloïse.

Après ces premières expériences concluantes, notre ambassadrice décide d’aller plus loin ! Depuis quelques mois, et même avant d’assister à la première form’action Faites bouger vos bureaux !, Eloïse s’est lancée un nouveau défi : sensibiliser ses collègues de travail. « C’est assez particulier pour moi, parce que je suis prestataire de service donc je change régulièrement d’entreprise, parfois même au bout de seulement quelque mois…»  Alors, elle a trouvé un moyen adapté d’agir : « Comme j’ai fait avec mes voisins, je propose des ateliers pour apprendre à fabriquer des choses soi-même sur des thèmes comme la saponification à froid ou les déodorants : c’est simple et ça permet à chacun de repartir avec quelque chose qu’il a fabriqué lui-même et qu’il pourra reproduire à la maison ! Ca permet de semer de petites graines… Et j’ai toujours du monde pour ces ateliers ! », se réjouit-elle.

Comme nous le démontre Eloïse, il n’y a pas de méthode prédéfinie pour mener à bien une mission d’ambassadeur : « Les ateliers que je propose, ça permet de sensibiliser des personnes qui deviendront peut-être des ambassadeurs à leur tour ! », nous explique-t-elle.  Que ce soit dans son immeuble ou à son travail, chacun fait avec ses envies et ses savoir-faire pour participer à un meilleur tri et pour tenter de réduire nos déchets. Il existe une multitude de moyens d’agir et la mission d’ambassadeur laisse libre cours à chacun pour trouver celles qui nous correspondent le mieux !