Expérience : Les Mamans potes, plus que du volontariat

Expérience : Les Mamans potes, plus que du volontariat

Depuis 2014, un collectif de mamans se retrouve au lieu d’accueil des parents d’élèves de l’École Louis-Armand, dans le quartier du Tonkin.

En 2018, face au nombre important d’emballages de gourdes de compotes sorties des cartables, elles ont commencé à réfléchir aux solutions pour recycler ce déchet, recyclable mais rarement recyclé par les collectivités. En effet, ce mélange d’aluminium et de plastique (matières que l’on sait recycler uniquement séparément), nécessiterait des investissements coûteux pour les centres de tri afin de réussir à séparer les matières pour les envoyer au recyclage.

C’est finalement auprès de Terracycle, une entreprise qui recycle des déchets non triés dans la plupart des centres de tri, qu’elles ont trouvé une solution. Le collectif s’est alors lancé dans l’aventure de la collecte hebdomadaire et de la valorisation de ces gourdes de compote. Une fois collectées en nombre suffisant, les Mamans potes motivées se chargent de les faire acheminer vers l’entreprise qui les recyclera.Et pour ne rien gâcher, ces récoltes permettent aussi de récupérer un peu d’argent pour des projets de l’école. Barbara Bianchi, ambassadrice Mouvement de palier, nous le précise : « Les fonds récoltés nous ont permis d’acquérir du matériel pédagogique comme pour la boîte à compost ». Grâce à cet argent, les enseignants, en lien avec les parents, ont financé cette boîte à compost, un outil qui permet de sensibiliser les enfants au compostage.

Aujourd’hui, Mamans Potes et élèves sont confrontés à une nouveau défi : le tri des déchets dans la cour de récréation ! Adultes et enfants sont sur le pont pour trouver des idées d’actions. Mais pas d’inquiétude : « Les enfants sont preneurs de ces défis et responsables, surtout quand leur inventivité et leur réflexion se mettent en marche au travers du jeu », explique Barbara. Nous avons hâte de découvrir les bonnes idées de ce collectif pour les poubelles de la récré !

Vous aussi, vous avez envie d’agir pour l’école de vos enfants en vous faisant de nouveaux potes à l’école ? N’hésitez pas, il n’y a pas d’âge pour suivre cet exemple !