Portrait d’une Ambassadrice

Portrait d’une Ambassadrice : Mireille

Mireille est Ambassadrice Mouvement de Palier depuis février 2017. Pleine d’idées, elle a fait face à quelques mésaventures à ses débuts mais aujourd’hui, plus rien ne peut l’arrêter !

Mireille habite dans le 5ème arrondissement, dans une grande copropriété de 300 locataires ! Elle connaissait bien ses voisins avant de devenir ambassadrice puisqu’elle fait partie de l’association Amicale des locataires.

Malgré ça, Mireille a dû faire face à quelques petites difficultés à ses débuts… qui ne l’ont pas démotivée ! D’autres membres de l’association ont refusé que Mireille demande aux bailleurs la permission de poser l’affiche de tri (si vous ne la connaissez pas, découvrez l’affiche à personnaliser de l’ambassadeur !). Elle a fait le choix de ne pas s’opposer pour garder un climat propice aux échanges.

Notre ambassadrice a toutefois continué à participer aux rencontres ambassadeurs organisées par Mouvement de Palier. Échanger chaque mois avec les autres ambassadeurs renouvelait son intérêt pour agir dans son immeuble !

Mireille a toutefois remporté une petite victoire fin 2017 lorsqu’elle a pu poser notre affichette sur les fêtes de fin d’année.

Finalement, en janvier 2018, c’est le changement de président et de certains membres de l’association qui a permis de débloquer la situation. L’Amicale a permis à Mireille de rencontrer le bailleur et de lui présenter l’affiche des consignes de tri. Cette rencontre a été très positive puisque le bailleur a aussitôt donné son accord pour la pose de l’affiche et a même décidé de prendre à sa charge l’animation d’un stand de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets dans l’immeuble, animé par Mouvement de Palier lors du barbecue annuel de la résidence !

L’affiche du tri sera donc bientôt posée dans l’immeuble de Mireille, et notre super ambassadrice ne s’est pas arrêtée là ! Elle a sondé ses voisins pour savoir s’ils étaient favorables à un projet de compost de bas d’immeuble. La majorité de ses voisins étant d’accord, elle a relayé le projet auprès du bailleur qui a tout de suite accepté ! Le bailleur a également sollicité les services des Compostiers pour encadrer la réalisation des bacs à compost.

Mireille peut également compter sur le soutien de Mouvement de Palier et ses réunions d’accompagnement aux projets de composteurs. Il faudra encore du temps et de l’énergie pour monter ce composteur, mais la dynamique est désormais installée dans l’immeuble de Mireille !

La persévérance de Mireille a payé :

« Il faut toujours maintenir le cap et ne pas hésiter à relancer les choses. Participez aussi aux réunions ambassadeurs : elles sont tellement sympathiques, on rencontre tellement de gens avec plein d’idées ! Ça me fait plaisir de voir toute cette jeunesse qui se mobilise, et je me dis que je participe à ma manière à un horizon zéro déchet !«