Fête des voisins 2018

Bientôt la Fête des voisins !

www.lafetedesvoisins.fr/telechargez

Être Ambassadeur Mouvement de Palier, c’est un excellent prétexte pour briser la glace et rencontrer ses voisins. Et la Fête des voisins qui arrive bientôt, c’est aussi une belle occasion pour nous tous Ambassadeurs (ou futur Ambassadeur) d’aborder la question du tri et des déchets ! Voilà quelques conseils pour réussir votre Fête des voisins tout en préservant la planète !

1. Se regrouper pour mieux organiser

La Fête des voisins est une fête collégiale : rassemblez autour de vous plusieurs voisins motivés pour l’organiser à plusieurs, c’est l’assurance d’une fête réussie ! Vous pouvez également accrocher une liste dans le hall pour que chaque voisin note ce qu’il apporte. N’hésitez pas à utiliser la nôtre :

cliquer ici pour l’obtenir au format PDF

Conseil d’expert : pour donner envie à vos voisins de participer, remplissez vous-même le haut de l’affiche avec votre prénom et ce que vous apportez. Si possible, remplissez également l’affiche avec le nom d’au moins un autre voisin. C’est toujours moins intimidant pour les suivants !

2. Privilégiez le réutilisable

Lors des fêtes à l’extérieur, on a tendance à utiliser du jetable, pour son côté pratique… Mais la vaisselle plastique et les serviettes en papier ne sont pas recyclables ! Voici quelques alternatives aux produits les plus courants :

  • vaisselle plastique -> vaisselle réutilisable (chaque voisin peut apporter quelques assiettes et couverts)
  • gobelets en plastique -> verres réutilisables ou éco-cup (demandez aux voisins s’ils en ont en stock ou les prévoir soi-même)
  • bouteilles d’eau en plastique -> carafes remplies d’eau du robinet
  • sopalin et serviettes en papier -> torchons et serviettes en tissu
  • nappe en papier -> nappe en toile cirée

3. Cuisinez des plats « fait maison »

Les sachets apéritifs et les plats cuisinés génèrent de nombreux déchets. Vous pouvez cuisiner des choses simples qui remplaceront les traditionnels apéritifs : salades de légumes (de saison si possible !), de pâtes ou de riz, crudités à tremper dans de la sauce, quiches, gâteaux, fruits…

Conseil d’expert : pour éviter le gaspillage alimentaire, n’apportez pas plus que vous ne pourrez manger !

4. N’oubliez pas les poubelles de tri !

Pour jeter les déchets durant la fête, n’oubliez pas de mettre à disposition poubelle grise et bac de tri (un ou plusieurs sacs de courses réutilisables feront office de bac temporaire). Vous pouvez aussi prendre un moment à cette occasion (ou plus tard) pour parler de votre démarche d’Ambassadeur à vos voisins !

5. Nettoyez et rangez après la fête

Si malgré toute votre attention, quelques déchets se retrouvent dispersés dans l’herbe ou par terre après la fête, invitez quelques voisins à vous aider pour une petite collecte de déchets, suivie d’un moment pour nettoyer avec des produits ménagers maison… une bonne occasion pour discuter de vos recettes 100% zéro déchet. 🙂

Mouvement de Palier vous souhaite une excellente Fête des voisins et un beau mois de mai !

Si vous organisez ou participez à la Fête des voisins de votre immeuble, n’oubliez pas de nous envoyer des photos. 😉

+ de conseils sur le site officiel de la Fête des voisins
les 10 conseils pour organiser sa Fête des voisins

téléchargez l’affichette Mouvement de Palier pour l’afficher dans votre hall !
affichette fête des voisins